levels levels levels difficulty difficulty difficulty cout cout < cout lesson tuto surfer link instagram tumblr twitter facebook pen profile amenagement-littoral calendar changements-climatiques cours dechets-aquatiques illustration lesson lexique share patrimoine-vagues plus qualite-eau quiz ressource surf-et-patrimoine text tick video watch fullscreen mask mask-show credits down-arrow close heart code arrow-right file transport-marine zoom reload-alt

De l'Océan au nuage

Primaria / Secundaria / Bachillerato Océano y Clima 10 mins


La plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. Elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

Compartir esta clase

le cycle de l eau : L'eau dans tous ses états

L’eau est indispensable à la vie. Comme l’océan recouvre plus de 70 % de la surface de la planète et contient 97 % des eaux du globe, c’est la plus grande réserve d’eau de la planète. La quantité d’eau sur terre, circulant et se recyclant sans cesse, est inchangée depuis des milliards d’années.

Notre planète est la seule connue où l’eau existe sous ses trois états selon sa température : liquide, solide (glaciers, icebergs…) et gazeux (vapeur d’eau). Sous l’effet des rayonnements du soleil, l’eau de l’océan se réchauffe et s’évapore dans l’atmosphère. Ainsi, le rôle de l’océan dans la machine climatique est fondamental. Nous devons y prêter une grande attention.

La vapeur d’eau est transportée par les courants aériens ascendants à une altitude où les températures plus basses condensent la vapeur en gouttelettes d’eau ou en cristaux de glace, qui forment les nuages. Les masses d’air sont déplacées au gré des vents. Dans certaines conditions, les gouttelettes ou les cristaux grossissent et retombent alors sur terre sous forme de précipitations de pluie ou de neige. La neige peut s’accumuler et former des calottes polaires et des glaciers. 

                                        

 Fig.1 Le cycle de l eau

Pluie et neige fondue apportent l’eau douce dans les lacs et les rivières. Une grande partie de cette eau s’infiltre dans le sol et alimente fleuves et nappes phréatiques. Cette eau est en mouvement permanent et finit toujours par retourner à l’océan : c’est le cycle de l eau. De cette manière, la goutte d’eau de pluie, comme la goutte d’eau du robinet, est déjà passée de nombreuses fois par l’océan.

Transportée par la circulation océanique globale, elle peut mettre plus de mille ans pour parcourir l’océan mondial. Néanmoins, ce trajet de la goutte d’eau peut être profondément modifié par le changement climatique. Réservoir principal du cycle de l’eau, l’océan est donc intimement lié au climat via ses échanges permanents avec l’atmosphère. Or, sous l’effet du réchauffement climatique, ce cycle a tendance à s’accélérer et à provoquer davantage d’événements climatiques extrêmes : précipitations, sécheresses, cyclones…

Crédits

Infographies : Xavier Bougeard et Elsa Godet

Avec le soutien du : Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, de la Fondation de France

Contenidos asociados